Bonjour à tous!

Aujourd"hui je vous présente une artiste peintre tres talentueuse Michaelle Liefooghe, j'aime son style probablement du à nos memes inspirations. Venez lire son interview et cette enorme passion pour l'art.

 

Michaëlle et sa boutique de peintures

 

Copie de IMG_2448 - Version 2

 


1° D’où venez-vous ? Et quelle est votre histoire? 

Je m’appelle Michaëlle Liefooghe (prononcer Mikaël Lifog). Depuis ma naissance, en 1966, je vis dans le valenciennois (Nord). Ce sont mes parents qui m’ont sensibilisée à l’art. Il y avait des reproductions des Impressionnistes sur les murs de notre maison, et nous allions régulièrement visiter des musées. Pourtant, pendant de longues années, c’est surtout à travers la photo en amateur et diverses activités créatives (peinture sur tissu, sur verre etc.) que j’ai développé mon sens de l’harmonie, habileté manuelle et imagination.

C’est tardivement, en 2009, que j’ai commencé à peindre en autodidacte et c’est vite devenu une passion. Je me suis formée grâce à des livres, revues et DVD spécialisés, pour la théorie comme pour la pratique. J’ai débuté avec l’abstrait car le figuratif demande un apprentissage plus long et plus complexe. C’est pourquoi j’ai peint encore peu de tableaux figuratifs.

Séduits par mes toiles, mes proches et amies m’ont poussée à les vendre. Je me suis alors inscrite auprès de l’URSAFF et de la Maison des Artistes pour obtenir un statut professionnel. Et après quelques expositions, j’ai ouvert ma boutique L-michaelle sur A Little Market en juillet 2013 pour pouvoir présenter toutes mes toiles à un public plus étendu et pendant l’année entière. Je propose aussi sur ma boutique des cartes numériques et les photos numériques de mes toiles, à imprimer pour des créations à usage personnel.

 

 

PicMonkey Collage (1)


2° Comment définiriez vous votre style?

Je peins des peintures abstraites et figuratives à l’acrylique ou à l’huile sur toile.

En figuratif, j’ai une préférence pour la nature, en particulier les paysages. Le style en peinture vient à force de peindre, comme le style en écriture. Le mien n’est pas encore reconnaissable, même si j’ai une préférence pour le travail en matière plutôt qu’en couche mince ou en lavis.

En abstrait, j’aime jouer avec les couleurs, les matières et les mouvements. Je peins en empâtement, en relief, avec parfois des collages et des ajouts de matériaux. La plupart du temps, je pars de l’envie d’essayer une technique avec certaines couleurs et effets de matières. Puis je suis l’inspiration du moment, en plusieurs étapes, jusqu’à ce que le tableau me plaise. Enfin, je le laisse me « parler », me révéler son titre, qui le lie à une émotion, un vécu, mon monde intérieur. D’autres fois, c’est l’inverse. Je pars, par exemple, d’une situation, comme un changement de cap dans la vie, et je cherche couleurs, mouvements, matières afin de la transcrire en peinture.

Mes toiles sont très colorées, car les couleurs me fascinent ; elles reflètent cette énergie positive qui me permet de continuer d’avancer dans la vie.

 

MarliacF2                    vague à l'âmeF2méandres de l'inconscientF2                    penseesF2

 

 

 

 

 


3° Quelles sont vos inspirations?

Je suis probablement inconsciemment influencée par mes peintres préférés : Renoir, Van Gogh, Manet, Monet, Degas, Vasarelly, Berthe Morisot, Sonia Delaunay. Par ailleurs, mon attrait pour la danse ainsi que pour l’énergie et les couleurs de la nature se ressent dans mes toiles. De plus, mon intérêt pour le développement personnel et la psychologie est à l’origine des sujets de mes toiles abstraites.

Il y a dans la création d’un tableau quelque chose de magique, qui me dépasse et me relie à l’Univers tout entier.


4° Où peut-on vous retrouver? Liens, évènements, boutique

Je peins chez moi, dans une petite pièce que j’ai transformée en atelier, ou sur ma terrasse quand il fait bon. Et je n’ai aucune exposition ou autres prévus cette année. C’est donc dans ma boutique web que l’on peut découvrir mes toiles, ainsi que sur certains réseaux sociaux et sur mon blog.

 

IMG_2346

Boutique L-michaelle : http://l-michaelle.alittlemarket.com

Blog : www.michaelleartistepeintre.blogspot.com

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/pages/Michaëlle.../588001737917134

Page Google+ : https://plus.google.com/106905870487775913298

Compte Google+ : https://plus.google.com/rop/1/wm/1/112147665410048022331

Pinterest : www.pinterest.com/toilesmichaelle

 

introspectionF2


5° Aimeriez-vous me parler d'autre chose ? D'autres passions...

J’ai deux autres passions depuis l’enfance, à titre purement personnel : j’adore tricoter et écrire ! En parallèle, j’essaie régulièrement de nouvelles activités créatives, les dernières en date étant la dentelle à la fourche et la création de bijoux fait-main. Et rien ne me réjouit plus que la beauté d’un jardin en fleurs, le chant d’une mésange ou la splendeur d’un coucher de soleil, tous ces cadeaux de la nature qui donnent plus de vie à nos années…

Merci Mili-D pour cette interview !