Bonjour à vous qui êtes de plus en plus nombreux à me suivre.

Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de moi mais d'une merveilleuse créatrice de Bijoux. Comme vous savez, beaucoup de créatrices de bijoux se lancent sur alittlemarket; mais Mä.L.ka est unique! Et c'est avec plaisir que je vous offre son histoire. 

 

Mä.L.ka, bijoux - accessoires

 

portrait brodeuse 03

 

 

1° D’où venez vous ? Et quelle est votre histoire? 

 

Je suis une enfant du sud ouest, du Lot plus précisément, un endroit où il fait bon manger et vivre. J'y ai passé toute mon enfance et mon adolescence à faire ce que font les jeunes de cet âge : traîner avec les copains, copines, aller en cours, sortir au cinéma, lire (énormément) et puis aussi des activités extra scolaires dont le dessin et la sculpture. 2 activités qui m'ont donné envie de faire des études artistiques mais sans trop savoir exactement vers quoi aller : un métier manuel, artistique, artisanal...

 

 

 

C'est donc à l'âge de 18 ans que j'ai quitté le nid familial pour descendre à Castres et faire une année de préparation aux concours des beaux arts. J'ai obtenu le concours des beaux-arts d'Angers et j'y ai passé 4 ans à apprendre le dessin, la vidéo, la retouche d'image, la sculpture, l'histoire de l'art, etc... J'ai développé mon sens artistique, mon esprit critique et j'ai appris à réaliser un projet qui tienne la route et dont le contenu soit cohérent. Mais au sortir des beaux-arts je n'avais toujours pas de métier en poche. J'avais besoin de quelque chose de plus concret, de plus "utile"; J'ai toujours été attirée par l'artisanat d'art, les beaux objets fait avec patience, savoir-faire  et minutie. Et j'ai découvert la broderie. J'avais l'idée reçue que la broderie ce n'était que du point de croix. Quand j'ai vu le film "Brodeuses" d'Eléonore Fauchet (j'en parle sur mon blog) j'ai commencé à entrevoir un nouvel univers. Ce n'était donc pas que du point de croix mais c'était aussi des motifs magnifiques faits de paillettes, de perles, de fils, qui recouvraient les robes haute couture et faisaient  rêver les princesses.  C'est donc naturellement que je m'y suis essayée et j'ai adoré. 

 

J'ai quitté Angers et me suis installée dans notre belle capitale pour apprendre le métier de brodeuse dans un lycée professionnel, le lycée Octave Feuillet, qui forme à divers métiers de la mode (plume, couture, chapeau, corset, fleurs artificielles, etc...) J'ai obtenu mon C.A.P. et mon B.M.A. (brevet des métiers d'art) option broderie main et suis rentrée dans le monde du travail assez rapidement. J'ai passé 3 ans dans un atelier de broderie haute couture où j'ai appris beaucoup de choses en plus de ma formation. Mais au bout de quelques temps, n'étant qu'exécutante, l'envie de créer est venue me tarauder. Il y a tout juste 1 an jour pour jour j'ai quitté mon poste en atelier, et me suis mise à mon compte pour créer ma marque de bijoux brodés: Mä.L.Ka. 

 

 

2° Comment définirez vous votre style?

 

C'est assez difficile de définir le style de ses propres créations. Je dirais qu'on peut retrouver un certain style ethnique qui se mélange à un style bohème, art déco. Beaucoup de choses m'inspirent mais en particulier les motifs des costumes traditionnels de pays divers, du folklore que je mélange à des motifs assez graphiques et que j'épure pour en faire des bijoux plus contemporains. Je privilégie le mélange des couleurs ethniques mais cela n'est pas figé car je réponds aussi à la commande. Si un(e) client(e) me demande un bijoux de telle couleurs je le réalise. 

 

J'aime aussi mélanger le côté précieux des perles et strass qui brillent, aux fils plus bruts pour rendre mes bijoux élégants mais portables au quotidien. J'observe aussi beaucoup ce que portent les femmes pour me donner des idées de forme de bijoux. Quand je me promène dans la rue il m'arrive d'apercevoir un bijoux sur une tenue particulière et ça fait tilt. Une fois rentré chez moi je dessine rapidement la forme pour m'en souvenir et m'en inspirer pour une future création. 

 

 

 

 

Bague Maya Vert

Pendentif Maya

Sautoir Rosalie noir et blanc

 

 

3° Ou peut on vous retrouver? Liens, évènements, boutique

 

Actuellement il n'y a qu'un endroit où l'on puisse trouver mes bijoux, c'est sur ma boutique A little market. D'autres projets sont en cours (boutique réelle, salon, etc...) mais pour l'instant rien de concret.

 

Je tiens aussi un blog Dans la tête d'une brodeuse où je parle de mon métier de brodeuse en atelier mais aussi de créateurs-brodeurs, de mes bijoux et d'évènements liés à la broderie. J'ai aussi une page Facebook au même nom que le blog où je poste les derniers articles mais aussi les nouveaux bijoux disponibles dans la boutique A little market ainsi que des vidéos liées à la broderie en général (expos, défilés haute couture, etc...)

 

 

 

4° Aimeriez vous me parler d'autre chose? D'autres passions...

 

Même si ma marque de bijoux prend beaucoup de place dans ma vie j'ai aussi beaucoup d'autres passions : sortir entre amis, cuisiner, aller au cinéma, lire des bons livres, m'informer sur l'écologie, et j'en passe. Par moment j'aimerais me dédoubler ou bien avoir le pouvoir de rallonger les journées pour pouvoir faire tout ce que j'aimerais faire mais je crois que c'est le souhait de beaucoup de monde.

 

 

 

Les différents liens où l'on peut me trouver:

 

 

 

La boutique A little market : http://ma-l-ka.alittlemarket.com

 

Je vois votre oeil briller !!! Un vrai coup de coeur alors n'hesitez pas et faites vous plaisir!!!